Lutter contre le gaspillage !

Image de fond 2

Réduire son

gaspillage

pour ...

Image de fond 18

L'environnement

La lutte antigaspillage est nécessaire pour la sauvegarde de notre environnement !

Votre porte-monnaie

Le gaspillage alimentaire c'est inévitablement un gaspillage d'argent et il coûte cher !

Les plus démunis

En France, 1 personne sur 10 à du mal se nourrir.

Définition

« Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire. »
Cette définition a été initié par le pacte national en 2013 et confirmé par la loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage.

Comprendre en quoi la lutte contre le gaspillage alimentaire est importante

La lutte antigaspi est un enjeu de taille car les pertes de nourriture ont un impact considérable sur l'environnement et notre système alimentaire.
La production alimentaire nécessite des ressources en eau et en énergie, et le gaspillage alimentaire contribue à l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre.
Il est donc important de comprendre ce problème afin de cesser de gaspiller des ressources précieuses, économiser des coûts et disposer d'une nourriture plus saine pour tous.
Il est important de sensibiliser les populations pour améliorer les pratiques alimentaires, réduire les pertes et assurer un approvisionnement nutritif abordable et soutenable dans le temps pour toutes les personnes.

Label national anti-gaspillage alimentaire

L’article 33 de la loi n°2020-105 du 20 février 2020 relative à la lutte contre le gaspi alimentaire et à une économie circulaire prévoit un label national anti-gaspillage alimentaire.
Ce label valorisera ceux qui contribueront aux objectifs nationaux de réduction du gachis de 50% en 2025 pour la restauration collective.
Les critères sont encore à définir. Les travaux prévus au premier trimestre 2023 visent à mettre en place le référentiel pour la restauration collective.

Les chiffres :

En moyenne 120 grammes de nourriture jetée par convive et par repas et un coût estimé à 68 centimes par convive et par repas, le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration collective représente 8% du gaspi total en France pour les 3,8 milliards de repas servis chaque année (ADEME, 2020).
Personne qui apprend

Besoin de formations pour vous ou votre équipe ?

Nous accompagnons les restaurations collectives pour réduire le surplus et les invendus